Le flanc d'un pneu comprend plusieurs chiffres et lettres, mais que signifient réellement les différentes inscriptions ?
Dispositions légales
Les pneumatiques sont normalisés en Europe selon le règlement ECE-R 30, car les réglementations sur les permis de circulation routière (StVZO, § 36) sont très détaillées et surveillées. La loi précise également quelles informations doivent être fournies sur le flanc du pneu. Le nom du fabricant - habituellement imprimé grand - et le type de pneu sont mentionnés dessus. Mais il y a d’autres informations qu’on retrouve dessus. Dans notre exemple, on dispose d’un pneu avec la combinaison de numéros 195/60 R 15 88 V. C'est toujours cette même structure qu’on retrouve sur le flanc de tous les pneumatiques, seuls les chiffres et les lettres peuvent varier.
Les dimensions du pneu
195/60 R 15 88 V . Dans notre exemple, les deux premiers chiffres séparés par la barre oblique indiquent la taille du pneu. Le pneu a donc 195 millimètres de large, avec un rapport entre hauteur et largeur de 60%. Plus le pourcentage est bas, plus le bord du pneu est bas.
Pneus radiaux
195/60 R 15 88 V . Le R dans l’indication 195/60 R 15 88 V indique la conception, à savoir un pneu radial. Parfois, le mot « Radial » est également imprimé sur le flanc. Depuis les années 1980, les pneus radiaux ont été utilisés presque exclusivement sur les voitures de transport de passagers, mais cela est devenu obsolète. Néanmoins, il est toujours imprimé là. Les pneus diagonaux, comme ils l'étaient, ne sont plus aujourd'hui montés que sur des engins agricoles, sur des voitures anciennes et parfois sur des motos. L'indication de pneus de type diagonal est une lettre D.
Diamètre de jante
195/60 R 15 88 V . Le troisième chiffre de notre exemple de combinaison 195/60 R 15 88 V indique normalement le diamètre de la jante (le plus souvent mesuré en pouce). Cependant, certains fabricants utilisent également l’unité de mesure en millimètre. Mais la différence est facilement perceptible en raison de la grande différence entre les chiffres. La taille en pouce varie généralement de 10 à 20, alors que celle en millimètre est comprise entre 315 et 440.
Capacité de chargement
195/60 R 15 88 V . Bien sûr, vous pouvez également savoir combien de charges le pneu peut transporter. L'indice de charge, également appelé Load Index LI, se trouve en cinquième position dans cette indication. La conversion suit une table qu’on peut trouver sur internet. Dans ce cas, 88 signifie une capacité de charge de 560 kilogrammes à une pression d'air donnée (généralement 2,5 bars). Le LI spécifié dans les documents du véhicule ne doit pas être inférieur à la pression réelle. Autrement dit, si 88 est spécifié, les pneus doivent toujours être installés avec un minimum de LI à 88. Sur les pneus avec une portance particulièrement élevée, il y a toujours l'abréviation RF (renforcé) ou XL (charge supplémentaire).
La vitesse
195/60 R 15 88 V . La vitesse maximale autorisée à laquelle le pneu peut rouler est indiquée par une lettre à la fin de l’inscription. L'indice de vitesse V correspond à 240 km/h. Habituellement, les indications vont de M pour 130 à Y pour 300 km/h. Le tableau de correspondance pour la lecture de la vitesse maximale peut être consulté sur Internet.
Marquage DOT
En plus des marquages décrits précédemment, chaque pneu a également un code chiffré du fabricant, habituellement un numéro à 12 chiffres et une séquence de lettres. Les quatre derniers chiffres sont généralement encadrés et constituent le label DOT (Department of Transportation - ce label de l'autorité de transport américaine est devenu une norme internationale). En regardant le marquage, vous pouvez lire la date de fabrication (répertoriée comme une semaine et une année). Si les pneus sont fabriqués avant l'an 2000, le numéro DOT ne comporte que trois chiffres.
Autres indications
Si le pneu a une liaison directionnelle, cela est marqué avec l'indication « Rotation », « Direction » ou « Sens de rotation » et une flèche pointant dans la direction correspondante. L'inscription « Tubeless » annonce que le pneu est sans chambre à air, et cela s'applique à la plupart des pneumatiques construits selon cette technique. L'indicateur d'usure « TWI » (Indicateur d'usure de la bande de roulement) indique les points dans le profil ou le degré de profondeur d’usure de la bande de roulement qui peut être facilement lu. Si le point de repère d’usure se trouve en surface, le pneu a atteint les 1,6 millimètre prescrits par la loi et doit être remplacé. Cependant, 1.6 mm est considéré comme la limite. Nous conseillons de changer de pneu à partir d'une profondeur d’usure de la bande de roulement de 3 millimètres. « M + S » signifie « Boue et neige ». Pour les pneus hiver, ce n'est pas un indicateur fiable et seul un symbole de flocon de neige supplémentaire peut assurer la sécurité. Le marquage « E » en combinaison avec un nombre indique le pays du test de normalisation européenne ECE. Les pneus Run-Flat, c'est-à-dire les pneus qui peuvent toujours rouler après des dommages, portent le symbole ROF ou SST. Ils ont des flancs spécialement renforcés. Le chiffre « 1 » désigne des pneus particulièrement silencieux, certifiés avec un certificat d'émission sonore réduite.