La pression des pneumatiques est indissociable de votre sécurité. C’est pourquoi vous devriez contrôler régulièrement la pression de vos pneumatiques. De plus, le bon entretien de vos pneumatiques peut en prolonger la durée de vie.
Pourquoi la pression des pneumatiques est-elle importante ?
Assurez-vous que la pression d’air soit toujours optimale – que ce soit pour votre sécurité ou pour augmenter les performances routières ainsi que le kilométrage ou encore pour diminuer vos frais de carburant. Les pneumatiques peuvent perdre jusqu’à 1 psi (pound per square inch) par mois. Vous devriez donc vérifier la pression d’air de tous les pneumatiques – y compris la roue de secours – au moins une fois par mois et avant tout long trajet.
Intervalle de contrôle recommandé
La pression des pneumatiques devrait être contrôlée une fois par mois.
Entretien - tout ce que vous avez besoin de savoir
L’usure des pneumatiques a une influence directe sur la sécurité du conducteur et les performances du véhicule. Chaque conducteur devrait donc être capable de vérifier l’usure de ses pneumatiques.
Pourquoi est-il important de contrôler régulièrement l’usure des pneumatiques?
Plus les sculptures à la surface de la pneumatique sont profondes, meilleure est l’adhérence de la pneumatique. Contrôler régulièrement l’usure de ses pneumatiques réduit le risque d’accident.
Intervalle de contrôle recommandé
Pneus.be recommande de vérifier l’usure des pneumatiques une fois par mois. De plus, vous devriez aussi contrôler les pneumatiques après chaque long trajet.
Contrôle de l’usure avec une jauge de profondeur des sculptures
Vous pouvez déterminer l’usure des sculptures avec une jauge de profondeur des sculptures ou à l’aide des indicateurs d’usure sur la pneumatique. Afin d’assurer une sécurité et des performances routières optimales, les pneumatiques devraient être changés dès que la profondeur des sculptures est inférieure à 2 mm ou 3 mm. Si vous constatez que vos pneus sont usés, il est temps d’acheter des nouveaux:.