Afin d'obtenir des caractéristiques de conduite optimales, Continental recommande que les mêmes pneus soient montés sur toutes les positions de roues de votre véhicule. En d'autres termes, les pneus de la même marque, la taille de la bande de roulement, l'indice de charge et le symbole de vitesse doivent être montés sur tout le pourtour. Il est particulièrement important que la charge, l'indice et le symbole de vitesse des pneus soient conformes aux spécifications du constructeur du véhicule pour toutes les positions des roues. Dans de nombreux pays, il s'agit d'une obligation légale. Conduire votre véhicule avec un mélange non recommandé de dimensions de pneus, de constructions et d'indices de vitesse peut être dangereux et illégal. Suivez les recommandations du fabricant du véhicule et/ou demandez l'avis d'un spécialiste en pneus si vous envisagez d'améliorer vos pneus avec des dimensions, des constructions, des capacités de charge ou des vitesses différentes.
La raison des avantages de la rotation des pneus
Pour obtenir une usure uniforme et maximiser la durée de vie de la bande de roulement, vos pneus devraient être changés régulièrement. Suivez les recommandations du constructeur du véhicule en ce qui concerne le schéma de rotation et l'intervalle de rotation. Sauf indication contraire du constructeur du véhicule, Continental recommande de faire tourner les roues par essieu à intervalles réguliers. Par exemple, lorsque vous passez de pneus d'été à pneus d'hiver ou à des intervalles de 5 000 km à 10 000 km, ou plus tôt si une usure inégale de la bande de roulement commence à apparaître. Si les pneus commencent à montrer une usure inégale de la bande de roulement, demandez au technicien de vérifier et/ou de corriger le désalignement des roues du véhicule ou tout autre problème mécanique.
Les pneus de rechange à taille réelle (et non les pièces de rechange temporaires) de la même taille et de la même construction que les pneus à contact avec le sol devraient être inclus dans la rotation des pneus. Vérifiez et ajustez toujours la pression de gonflage de la roue de secours à taille réelle lorsque vous l'incorporez dans la rotation.
Ajustez les pressions de gonflage des pneus selon les recommandations du fabricant du véhicule en fonction de la nouvelle position des roues (les pressions spécifiées des pneus avant et arrière peuvent être différentes).
La rotation de vos pneus peut affecter le système de surveillance de la pression des pneus (TPMS, Tire Pressure Monitoring System). Consultez le manuel de votre véhicule ou un professionnel qualifié pour effectuer les ajustements nécessaires ou le recalibrage du système.
Est-il possible de mélanger les marques et les différents motifs de bande de roulement des pneus de mon véhicule ?
Nous recommandons que les mêmes pneus soient montés sur toutes les positions de roues de votre véhicule. Si toutefois, en raison de la disponibilité ou de considérations économiques, le mélange est nécessaire, il est permis de mélanger les marques et les motifs de bande de roulement, à condition que les mêmes motifs et marques de bande de roulement soient montés sur le même essieu. Il est également possible de mélanger l'indice de charge et le symbole de vitesse tant que l'indice de charge et les symboles de vitesse sont supérieurs aux recommandations minimales des constructeurs de véhicules (charge supplémentaire contre charge standard). Dans ce cas, les pneus les plus performants doivent être montés sur l'essieu arrière.
Est-il possible de mélanger différentes profondeurs de motif de bande de roulement ?
S'il est décidé de ne remplacer que 2 pneus de votre véhicule, les nouveaux pneus auront probablement plus de profondeur de bande de roulement que ceux qui restent sur le véhicule. Le mélange de différentes profondeurs de bande de roulement est généralement permis.
L'industrie du pneu recommande que les nouveaux pneus soient montés sur l'essieu arrière.
Placer une plus grande adhérence sur l'essieu arrière est généralement recommandé afin d'éviter une éventuelle surcharge de la direction et une perte de stabilité du véhicule sur des surfaces glissantes. Certains constructeurs automobiles recommandent d'installer les pneus les plus récents sur l'essieu avant. Consultez le constructeur automobile et/ou un spécialiste du pneu pour plus de précisions.
Une exception à la règle : les pneus mixtes approuvés
Certains véhicules venant d’une usine de pneus peuvent être équipés de pneus de tailles différentes montés sur les essieux avant et arrière. Pour ces mélanges de pneus approuvés, vous devez suivre les recommandations du fabricant de la voiture.