Trouvez quelques compagnons de route
Conduire seul pendant un moment est apaisant quand vous êtes sur un court trajet. Mais les choses peuvent devenir hostiles lorsque vous êtes sur un long trajet et que quelque chose de désagréable se produit. Dans de telles situations, vous avez besoin de quelqu'un pour vous assister. Alors, ne prenez aucun risque sur les longs trajets et rendez votre voyage plus sûr et plus agréable. Emmenez votre famille ou vos amis avec vous. De bons compagnons peuvent rendre votre expérience de conduite plus riche et plus fructueuse. Mais gardez une chose à l'esprit: avoir plus de personnes que la capacité de votre véhicule peut être embêtant pour vous et les personnes assises avec vous. Asseoir trois personnes sur le siège arrière de votre voiture peut créer une gêne pour eux et pour vous aussi. Alors ne gardez avec vous que le nombre de personnes qui rend votre voyage confortable. Aussi, assurez-vous de garder des personnes qui peuvent conduire quand vous êtes fatigué.
Refaites le plein d’énergie en faisant des pauses
Avant de partir, vous devez définir votre limite en matière de conduite. Décidez des endroits où vous pouvez vous reposer pendant un moment et refaites le plein d’énergie pour conduire à nouveau. Ces décisions peuvent être spontanées aussi bien quand vous voyez un bel endroit sur le chemin et que vous ayez envie de vous arrêter là pendant un moment.
Munissez-vous d’un système de navigation GPS
Il y a de nombreuses options de navigation sur votre téléphone ou votre kit voiture pour obtenir un système de navigation GPS précis. Mais assurez-vous que votre batterie mobile soit pleine quand vous partez et que vous ayez d'autres alternatives lorsque la batterie sera à plat. Un guide de voyage sera également une bonne option dans de tels cas si vous visitez plusieurs pays en voiture.
Rien ne vaut une bonne carte routière
Une carte routière imprimée est un must. Une bonne feuille de route est comme une étoile qui vous sert de guide. Le mobile peut tomber en panne, mais la carte routière sera un compagnon de confiance pour vous guider.
Prenez le temps de dormir la nuit
Prévoyez où vous pouvez rester quand la nuit tombe en route. Cela peut être un hôtel, une auberge, un motel ou un gîte où vous pouvez garer votre voiture et vous reposer pour le reste de la nuit. C'est à vous de décider où vous pouvez vous arrêter selon vos contraintes budgétaires. Certains voyageurs décident de se reposer sur le siège arrière de leur voiture, mais cela peut provoquer des troubles car la voiture peut être étroite.
Faites la révision complète de votre voiture
Chaque partie de votre voiture doit être en excellent état lorsque vous partez pour un long voyage. Le moteur, les pneus, les jantes, les freins, les lumières, les engrenages et tout le reste devraient être bien vérifiés. Réparer le moteur entièrement est la chose de base sur laquelle vous devez vous concentrer. Vérifiez tous les boutons sur le tableau de bord pour vous assurer qu'ils fonctionnent. Tous les indicateurs devraient indiquer des valeurs correctes et assurez-vous que les phares, les lumières intérieures, et le klaxon soient parfaits. Vous devriez savoir comment changer les ampoules si elles cessent de fonctionner en chemin. Le liquide de transmission, les essuie-glaces, les freins, l'huile et l'antigel doivent être parfaits avant de partir. Si la climatisation, le carburant, le système de chauffage sont en bonne situation, vous êtes prêt à partir.
Il faut des freins impeccables avant de partir
Les freins sont l'une des choses les plus importantes à vérifier avant de faire un long trajet. Ils doivent être vérifiés avant de partir en voyage. Vous devez savoir comment gérer une défaillance de freinage au cas où l’éventualité se présentait.
Montez les bons types de pneus et inspectez-les
Les pneus sont d'une importance capitale et vous devez vous assurer que la pression des pneus corresponde aux spécifications indiquées dans votre manuel. Vérifiez la bande de roulement et si elle est basse, vous devez en acheter avant de conduire. Les pneus gonflés plus qu’il ne le faut sont aussi dangereux que les pneus à dont la pression est insuffisante. Si vous conduisez dans un pays où vous devez remplacer les pneus en fonction des saisons (été et hiver), il est extrêmement important de garder le contrôle sur les routes avec de la neige, de la pluie et de la boue. Lorsque vous freinez sur une surface enneigée à 50km / heure, les pneus d'hiver prendront 30 mètres pour s'arrêter, mais les pneus d'été prendront 60 mètres pour s'arrêter. Une sacrée différence! Vous devez connaître les conditions routières et les obligations en matière de pneus du pays dans lequel vous conduisez. Par exemple, si vous conduisez en Allemagne en hiver et que vous n'avez pas de pneus d'hiver, vous serez pénalisé.
N’oubliez pas votre boîte à outils
Avant de partir, assurez-vous d'avoir une trousse d'outils pour vous assurer que vous êtes prêt à faire face à toute situation d'urgence. Toute panne pendant un voyage peut être un cauchemar sans outils. Alors n'oubliez jamais de l'emporter avec vous sur les longs trajets.
Pour d’éventuelles urgences prévoyez une trousse de premier secours
La boîte de premiers secours est aussi importante en cas d'accident. La boîte de premiers soins devrait contenir du matériel médical et d'aide d'urgence.
Faites une liste des numéros à appeler en cas d’urgence
Les numéros d'urgence sont indispensables pendant un long trajet. Toute incertitude peut arriver n'importe où et rester coincé dans une situation telle que la neige abondante ou la pluie peut être risqué. Et si vous n'avez pas de numéro d'urgence dans votre voiture, cela peut vous coûter cher. Assurez-vous donc d’avoir votre liste avant de partir en voyage. En outre, vous devez vous assurer que votre police d'assurance comprenne le recouvrement routier et qu'il inclut aussi une assurance voyage. C'est le meilleur moyen de rester en sécurité pendant le voyage.
Prenez des vêtements supplémentaires et des accessoires utiles
Vous devez avoir des vêtements selon la saison et aussi une couverture si c'est la saison hivernale. Avoir les vêtements trempés par la pluie en hiver peut être nocif pour vous. Un vêtement supplémentaire peut vous sauver de la neige, de la pluie et d'autres conditions incertaines. En outre, une couverture est ce dont vous avez principalement besoin lorsque l'hiver est à son apogée.
Emportez quelque chose à manger et de l’eau
Prenez des aliments secs et impérissables ainsi que de l'eau avec vous en cas d'urgence. Il a été observé que les voyageurs sur la route pendant la saison pluvieuse ou neigeuse ont dû souffrir à cause de la faim et de la soif et les histoires sont vraiment horribles. Donc, il serait sage de garder de la nourriture supplémentaire avec vous.