Le métal se rouille, le pain devient dur et moisi, les gens ont des rides et des cheveux gris - le processus de vieillissement de ces choses tombe sous les yeux. Mais comment reconnaissez-vous avtuellement l'âge des pneus? Et combien d'années les pneus peuvent-ils être sur la bosse?
Le label DOT
Toutes les informations sur la détermination de l'âge du pneu peuvent être trouvées sur le pneu lui-même. Le label DOT (Département des Transports) a été sur le flanc depuis 2000 avec chaque pneu de voiture. Un nombre DOT se compose de quatre nombres et est encadré par une ligne mince. Les deux premiers chiffres indiquent la semaine de production, les troisième et quatrième chiffres indiquent l'année de production. Exemples Si le numéro DOT est 1911, le pneu a été fabriqué au cours de la 19ème semaine 2011, c'est-à-dire entre le 16 et le 22 mai 2011. Si 0905 est le numéro DOT, le pneu provient de 2005 et à partir de fin février Ou début mars. Le pneu aurait été sur son chemin depuis plus de onze ans. Les pneus fabriqués avant 2000 doivent être marqués de trois chiffres et d'un symbole. Les deux premiers chiffres sont pour la semaine de production, le troisième chiffre est le dernier nombre de l'année de production. Un nombre à trois chiffres sans symbole peut être trouvé sur les pneus des années 1980. De tels pneus ne sont clairement pas destinés à être utilisés, même s'ils n'ont pas encore été utilisés. Parce que les pneus ne sont pas comme un bon jambon ou un vin par exemple, qui devient meilleur avec l'âge. Au lieu de cela, le caoutchouc est fragile, la poignée manque.
Vieillissement
Outre la spécification pure de la date, les pneus diffère également par l'utilisation ou la non-utilisation. Les pneus de deux ans, qui ont été laminés des centaines de milliers de kilomètres, ont bien sûr une impression beaucoup plus ancienne que le pneu de cinq ans sur le wagon d'un pensionnaire qui conduit une fois par semaine vers le café-bar. Les influences météorologiques, la lumière du soleil et l'ozone, ainsi que le stress mécanique, laissent des traces sur les pneus. Un stockage incorrect contribue également au processus de vieillissement, mais pas à la même vitesse.
Dispositions légales
Toute personne envisageant d'acheter un pneu usagé devrait pouvoir connaitre comment sélectionné le pneu. Et cette connaissance aide également à décider quand les pneus de leur propre voiture doivent être remplacés. Une exigence légale sur l'âge maximale des pneus n'est disponible que pour les camping-cars et les voitures entraîneurs avec une limitation de vitesse de 100 km/ h. L'ADAC ou l'Association fédérale pour les concessionnaires de pneus et le Vulkaniseur-Handwerk e.V. (BRV) recommande un remplacement au plus tard après dix ans, de préférence après six ans. Cependant, la limite d'usure est généralement atteinte avant. Encore une fois, il existe quelques règles légales, telles que la profondeur de profil minimale prescrite, qui est de 1,6 millimètre - ce qui, à son tour, est critiqué par l'ADAC et d'autres organisations comme étant trop petit. Nous voyons donc qu'il ne suffit pas d'être guidé par les exigences légales. Lors de l'évaluation des pneus, une compréhension saine des personnes est nécessaire.
Que faut-il considérer?
Regarder la marque DOT n'est jamais faux. Ainsi, nous connaissons d'abord la vie pure du pneu. Il est maintenant nécessaire d'examiner l'état général. Le profil est-il encore suffisant? Pour les pneus d'été, il devrait y avoir plus de trois, voire quatre millimètres pour les pneus d'hiver. Parce que les pneus fonctionnent différemment, ils sont mieux mesurés plusieurs fois à différents points. Des encoches ou des coupures sont-elles visibles? Qu'en est-il des fissures de petit âge? Lorsque le pneu est tiré sur une jante: Y a-t-il des taches de rouille et des dégâts? Les conditions de stockage peuvent être jugées très mal ou pas du tout par le pneu. Le propriétaire / vendeur peut éventuellement fournir des informations.