Un futur possible pour un diesel sans émission de NOx

L’Université de Loughborough a peut-être fait une vraie découverte révolutionnaire pour l’obtention d’un diesel propre.

Une équipe de chercheurs britanniques à l’Université de Loughborough, dans le Leicestershire en Angleterre, soutient avoir trouvé un nouveau système pour réduire et potentiellement éliminer les émissions dangereuses de NOx venant des engins à diesel. L’équipe dit qu’avec un support adéquat la technologie pourrait entrer sur le marché d’ici deux ans.

Ce système est appelé ACCT (Ammonia Creation and Conversion Technology), et il convertit l’Adblue - le fluide d’échappement diesel déjà utilisé par la plupart des véhicules diesel - en une solution riche en ammoniaque qui déconstruit l’oxyde d’azote, résultant en un azote et une eau sans dangers. La clé de ce procédé est que ACCT peut fonctionner à basses températures alors qu’Adblue a besoin de monter à des températures normales d’emploi pour pouvoir fonctionner correctement.

Des rapports préliminaires, basés sur une étude des taxis Skoda, montrent que le système peut capturer 98 % de NOx, comparé à 60 % avec le système actuel.

Le professeur Graham Hargrave, un des responsables de l’étude, dit que le NOx n’est que la première étape. « Le NOx est grave, » dit-il, « mais il s’agit vraiment d’un problème à source ponctuelle. Il est seulement important dans une minorité d’endroits. Résolvez-le et vous pouvez vous reconcentrer sur la réduction de CO2, qui est importante partout. »

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L’équipe dit qu’elle aimerait travailler en partenariat avec un fournisseur important, et pas juste un fabricant, pour pouvoir accélérer la prolifération.

Cette recherche arrive à point nommé si l'on considère que les villes et les pays essaient de trouver des moyens d'assainir l'air. Rome, ainsi que Paris, Madrid, Mexico et Athènes, en Grèce, ont l'intention d'interdire le diesel soit à l'intérieur des limites de la ville, ou dans les centres-villes. Porsche compte garder le carburant pour au moins une autre génération de Cayennes tandis que la FCA prévoit de l'abandonner d'ici 2022. Ford vient cependant d'ajouter un nouveau Power Stroke V-6 à sa gamme de F-150. Quoi qu'il en soit, tous les fabricants seront attentifs.

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