Vous voulez vendre votre voiture ? Alors continuez à lire pour savoir ce qui est important lors d’une ventre entre plusieurs individus.
Le coût
Pas sûr de combien vous êtes prêt à vendre votre « tacot » ? Jetez un œil aux échanges de voitures d’occasions en ligne, où des vendeurs précisent et comparent prix et voitures. Cela offre une base solide pour la négociation. Une autre méthode valable et largement utilisée est la liste Schwacke. Ce répertoire a été la norme en la matière pour déterminer les prix de voitures d’occasion depuis 1957 et est surtout utilisé par les vendeurs et les garages. Cependant, la recherche sur la liste Schwacke est imputable. Si votre voiture ne vaut rien, vous pouvez toujours la renvoyer au constructeur. Les constructeurs automobiles sont légalement tenus de les reprendre. Découvrez les parcs à ferrailles dans les environs. Autrement, il est nécessaire de trouver un acheteur. Il y a plusieurs possibilités.
Sans intermédiaire : le vendeur
Si vous achetez une nouvelle voiture chez un vendeur, vous pouvez également utiliser votre « ferraille » en tant que paiement. Le prix est généralement un peu plus bas que chez d’autres distributeurs, mais tout est fait en une seule étape. Et même sans l’achat d’une voiture, le vendeur de voitures utilisé reste un bon contact. Cela s’applique uniquement aux voitures relativement en bon état qui peuvent être revendues. Si votre voiture a une valeur basse, vous pouvez la vendre à des exportateurs spécialisés. Ils offrent généralement un prix plutôt bas. Il existe également des sociétés où vous pouvez trouver une première offre d’achat en ligne. Faites attention à l’exactitude des formulaires d’inscription. Par exemple, si votre voiture est sensiblement plus âgée que la dernière limite appliquée « Construite en 2001 ou avant », alors le prix réellement proposé va différer sensiblement comparé à la première offre en ligne.
Petites annonces en ligne
Un des moyens les plus fiables pour trouver un acheteur de voiture est une annonce bien construite sur un marché d’annonces en ligne. Des informations, ainsi que de belles photos, ouvrent les portes d’un succès assuré. Insérez autant de détails que possible dans votre annonce. Modèle, année, kilométrage, puissance, nombre d’anciens propriétaires, une liste de tout équipement et fonctions (telles que toit ouvrant, phares xenon) et informations à propos de la condition doivent faire partie du contenu de l’annonce. Mentionnez également l’ASB et ESP incorporé et le verrouillage central. Est-ce que l’atelier automobile est entretenu ? Quand expire le contrôle technique ? Quels pneus sont montés ? Tous les dommages et défauts doivent être mentionnés. Portez attention à l’orthographe. Lavez votre voiture et nettoyez l’intérieur avant de prendre des photos.
Après l’accord : l’achat
En tant que vendeur privé, vous êtes protégé par un contrat d’achat non garanti. En plus des informations des acheteurs et des détails techniques du véhicule, vous devez noter les dommages, l’endroit et l’heure du transfert, et si nécessaire, l’obligation de changer ou d’annuler l’immatriculation du véhicule. S’ajoute à cela le fait que la responsabilité des défauts est exclue, donc vous n’êtes pas censé être responsable des défauts concernant le véhicule. Bien sûr, cela ne s’applique pas si vous cachez sciemment le dommage. Des exemples de contrats de vente se trouvent, par exemple, chez ADL ou bien ADAC. Reportez la vente au Bureau des Admissions et à votre compagnie d’assurances le plus tôt possible.
Prenez vos précautions
Si un acheteur se présente de façon inattendue, agissez prudemment. Ne signez pas, sous l’effet d’une pression, un contrat que vous n’avez pas lu. Si possible, utilisez votre propre contrat. Bien sûr, vous pouvez refuser la vente si l’acheteur a déjà accepté le prix mais ne souhaite pas répondre à d’autres demandes. Un essai devrait être autorisé uniquement durant la journée et en présence d’autres personnes. Ils doivent vous montrer leur permis de conduire. Ne pas donner les clés et papiers du véhicule avant d’avoir reçu le paiement. Il est de votre décision de vous séparer de la voiture avant de signaler la vente. Le véhicule continue d’opérer en votre nom. Vous payez pour l’assurance, les taxes et amendes jusqu’à ce que la propriété du véhicule soit transférée.
Si l’acheteur n’agit pas comme il a été convenu lors de l’accord, les dépenses restent à sa charge. Assurez-vous d’informer l’acheteur pour qu’il puisse apporter une immatriculation à court terme. Autrement, vous pouvez toujours conduire ensemble au bureau d’enregistrement et ré immatriculer le véhicule.