XAS La précision de conduite
Lancé en 1965, le XAS est resté le pneu de référence jusqu’à la fin des années 70.
Premier pneu à sculpture asymétrique, le coté intérieur et extérieur du XAS travaillent différemment pour assurer l’équilibre optimal du véhicule. 2019 : Evolution nouvelle du XAS dimension 165 R 15, dorénavant disponible en indice vitesse "V= 240 Km/h" et de l'homologation Porsche N0. L'équipement idéal des 356 et 911 équipées dans cette dimension.
Asymétrique ! Comme le pied !
Michelin progresse encore dans la différentiation des éléments constituant le pneumatique, en créant le XAS, premier pneu à sculpture asymétrique. Le XAS est étudié en tenant compte du travail distinct des épaules, des flancs et des différentes parties du sommet, selon qu’ils se trouvent du côté intérieur ou du côté extérieur de la voiture. Tout comme le pied de l’homme est asymétrique, le côté intérieur et le côté extérieur d’un pneu travaillent différemment pour assurer équilibre optimal du véhicule.
Comme sur des rails !
Cet important progrès permet au pneu XAS d’apporter :
- une stabilité remarquable,
- une tenue de route en virage exceptionnelle,
- une adhérence en toutes circonstances jamais connue jusqu’alors.
Premier pneu de série conçu pour rouler à 210 km/h, ses performances exceptionnelles ont naturellement destiné le XAS à une utilisation en compétition : Formule France à partir de 1968, compétitions sur circuits, rallyes, courses de côte.